Des centaines de millions de photos et vidéos sont publiées chaque jour sur les réseaux sociaux, et pour éviter que votre publication ne se retrouve perdue et ignorée à cause de chats mignons et des chutes improbables, le meilleur moyen est d’utiliser le hashtag.
Ce symbole, représenté par un dièse (#), permet en effet de thématiser les contenus pour ensuite pouvoir les retrouver via le moteur de recherche. Comme le référencement ! Mais il permet aussi de faire partie d’une communauté, puisque sur Instagram, on peut suivre des hashtags pour être informé des publications qui l’utilisent.
Ainsi, le hashtag peut faire progresser votre audience ou même vous créer une réelle notoriété. Mais c’est un objet subtil qu’il faut savoir manier à la perfection. Alors savez-vous comment bien le maîtriser ?
Sur quel réseau social l’utiliser ?
C’est sur ce réseau qu’on a vu naître le hashtag. Cependant, il se peut qu’il ait moins d’impact que sur d’autres réseaux sociaux, puisque Twitter recommande d’en mettre seulement deux, à cause du nombre de caractères limités.
On peut l’utiliser pour compléter sa publication : « Aujourd’hui, j’ai eu une promotion au travail #champagne ».
Ou pour suivre un hashtag communautaire comme #MardiConseil.
Sur Facebook, il n’est pas dans les habitudes de ses internautes d’utiliser le hashtag, puisque l’on peut déjà faire une publication sur les pages ou les groupes concernés par la thématique. Il est donc recommandé de ne pas en mettre sous toutes vos publications mais seulement une fois de temps en temps.
Le hashtag est un véritable outil marketing sur Instagram. C’est une vraie source de visibilité puisque les publications contenant 4/5 hashtags reçoivent en moyenne 22 interactions contre 14 pour les publications sans hashtag.
On peut en mettre jusqu’à 30 par publication, cependant une dizaine suffit si vous utilisez les bons hashtags.
Comment choisir le bon hashtag ?
- Faites de la veille :
Allez voir ce que font vos concurrents. Si vous êtes une marque, regardez les hashtags qu’utilisent vos rivaux et sous quels types de publications… Faites attention à tous les détails !
Cela est aussi valable pour les influenceurs : ce sont les leaders d’opinion, des personnalités fortes, qui le sont devenus grâce à leur savoir-faire en matière de communication. Prenez aussi exemple sur eux.
- Pensez à votre message, à votre audience, et à votre influence
Réfléchissez tout d’abord à ces questions : au travers de cette publication, quelle est le message que je souhaite véhiculer ? l’audience que je cible pourrait-elle se diriger vers ce genre de hashtag ?
Toutes ces questions vont vous permettre de faire un tri énorme dans votre sélection.
Vous découvrirez alors que les hashtags communautaires sont ceux qui fonctionnent le plus parce que les personnes sont engagées et alimentent ainsi régulièrement le hashtag. Pourtant, faites attention de ne pas vouloir créer ce genre de hashtag trop rapidement, sous prétexte qu’il fonctionne pour certains. Posez-vous d’abord la question « suis-je assez influent pour créer un hashtag ? » afin d’éviter que ce dernier ne soit oublié aussi vite qu’il a été créé. Ensuite il faudra faire attention aux majuscules au caractères spéciaux et surtout réfléchir à ce qui peut fonctionner !
- Regardez le nombre de publications sur les hashtags
C’est un des points fondamentaux : la popularité.
Plus il est populaire, plus facilement le hashtag sera noyé sous un flot incessant de publication. En revanche, moins il aura de publications, moins vous aurez de visibilité. Le but est de trouver un juste milieu de notoriété.
- Les conseils pour trouver des hashtags pertinents ET populaires sur Instagram :
- Écrivez d’abord votre mot générique, la première chose à laquelle vous pensez quand vous voyez votre photo.
- Regardez ensuite les suggestions Instagram, qui vous proposera de la précision sur votre hashtag générique. Une fois la suggestion choisit, il faut cliquer dessus.
- Apparaissent alors de nombreuses publications. Regardez les hashtags utilisés sous celles qui sont le plus en rapport avec votre photo pour vous en inspirer.
- De plus, Instagram propose une sélection de hashtags connexes. N’hésitez pas à les utiliser ! Mais surtout soyez vigilant au nombre de publication.
Où mettre le hashtag ?
Il est déconseillé de mettre trop de hashtags à l’intérieur de vos textes. En effet, cela rendrait la lecture difficile. Il est plutôt recommandé de les mettre en dessous de votre texte. Cela rendra votre texte lisible et les hashtags moins voyants.
Comment analyser vos résultats sur Instagram ?
Tout d’abord il vous faut un compte professionnel. Cliquez sur « voir les statistiques en dessous d’une publication. Vous aurez ensuite accès à quelques statistiques intéressantes. Cependant, pour le sujet c’est celui des impressions qui nous intéresse. En effet, on peut voir le nombre de fois où cette publication a été vue, dont le nombre de fois depuis un hashtag. Faites ensuite le pourcentage et vous aurez vos statistiques. Regardez régulièrement ces chiffres afin de pouvoir changer, faire évoluer ou garder votre stratégie de hashtags sur Instagram.
Conclusion
Même s’il est primordial de regarder le nombre de publication sur un hashtag, beaucoup d’autres éléments entrent en jeu pour que vos hashtags puissent être le plus visibles possible. La pertinence est d’ailleurs le critère n°1 ! Personne ne cliquera sur une publication qui n’a aucun rapport avec le hashtag qu’elle a cherché.
Le hashtag reste un outil non négligeable pour l’accroissement de votre notoriété à condition qu’il soit bine utilisé ; Vous avez aujourd’hui toutes les cartes entre vos mains.